Le groupe terroriste Daech a démoli le monastère de Mar Elia à Mossoul, qui résistait plus de (1400 ans) contre les catastrophes naturelles et humaines.
Le Monastère a été fondé par le Pasteur Elia al-Haïri (relativement à la ville d'al-Haïri) à la fin du sixième siècle,En fait, il tournait le dos à tous les bien mondains et se consacrait à la spiritualité. Et ce monastère durant 14 siècles constituait un lieu de culte jusqu'à ce que Daesh l'a démoli. Et cet acte criminel est découvert par les satellites. Ce monastère a été reconstruit partiellement.
Et c'est un édifice d'une superficie de 27 mille pieds carrés, a été construit par pierre et argile. Néanmoins, le toit de cet édifice historique était partiel. Et l'édifice contenait 27 chambre y compris un sanctuaire et lieu de culte.
Des données affirment que l’explosion a eu lieu entre Août et Septembre 2014. Le pasteur « Paul Thabt » a annoncé que le patrimoine chrétien à Mossoul a été démoli brutalement où un symbole important dans l'histoire des églises Irakienne fait l'objet de destruction massive.
Susan Butt, directrice de projets à l'Institut Darkmen à l'Université de l'Arizona aux États-Unis, a passé plus de deux ans dans l’arpentage et la restauration du monastère a confirmé que ‘’Mar Elia’’ fait partir aujourd’hui parmi les 100 sites religieux et historiques qui sont pillés et exposés à la destruction systématique, voire même des musées, bibliothèques dont les livres et les objets de valeurs ont été brûlés et saccagés.